La région
Découvrir le Haut-Doubs.
Le haut Doubs et les Franches montagnes Suisses proposent une multitude de sites naturels et historiques et de curiosités à visiter.
Sites naturels et temps approximatifs de route :
Le cirque de consolation 40 mn
L’étang de la Gruère 20 mn
Le chasseral 45 mn
Le Saut du Doubs 40 mn
Les Echelles de la Mort 25 mn
La corniche de Goumois 15 mn
Les grottes de réclère 45 mn
Les grottes d’Osselle 1h30 mn
Gouffre de Poudrey 50 mn vous conduit 70 mètres sous terre par des escaliers, dans une grotte aux dimensions colossales : elle pourrait contenir Notre-Dame de Paris toute entière.
C’est à ce jour la plus vaste salle souterraine aménagée en France et compte parmi les dix plus importantes d’Europe.
Et Dino-zoo :
Le Dino-Zoo de Charbonnières-les-Sapins en Franche-Comté est un musée préhistorique dans un parc boisé de 12 hectares ou sont exposés une centaine de reconstitutions grandeurs natures de dinosaures, …
Sites historiques et temps approximatifs de route :
St Ursanne 25 mn
la ville pittoresque au bord du est formée en majeure partie de bâtiments médiévaux, de maisons bourgeoises datant du 14e au 16e siècle ainsi que d’un ancien couvent avec une basilique romane et son cloître, construits entre le 12e et le 14e siècle.
L’ermitage de saint Ursicinus se trouve dans une grotte accessible par un escalier escarpé de 190 marches. Au nord de la ville, les ruines d’un château fort dominent le paysage. Construit en 1728, le pont à quatre arches sur le Doubs offre une très belle vue sur la bourgade médiévale et ses environs avec le parc naturel du Doubs.
Chateau de Belvoir 40 mn
Le château de Belvoir est un château fort du XIIᵉ siècle Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 6 septembre 1956.
Montbéliard et la cité des Princes 60 mn
De 1042 à 1793, la ville fit partie du Saint-Empire romain germanique et forma le cœur de la principauté de Montbéliard (Grafschaft Mömpelgard) De 1407 à 1793, elle appartint aux comtes de Wurtemberg sans cesser d’être francophone même si une cour germanique occupait parfois le château.Au XVIe siècle, Montbéliard adhéra à la Réforme protestante. Le prince de Wurtemberg étant luthérien, en vertu des règles fixées par la paix d’Augsbourg, Montbéliard adopta le luthéranisme religion d’État, seule ville francophone dans ce cas. A visiter le temple St Martin le plus ancien temple protestant de France, le château demeure des Comtes de Montbéliard Montbéliard et la maison Beurnier Rossel témoin de l’art de vivre sous les princes de Wurtemberg.
Salines d’arc et Senans 1h30
Classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982, la Saline royale d’Arc et Senans est le chef-d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières. Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle. Manufacture destinée à la production de sel, la Saline Royale a été créée de par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779.
Chateau de Joux 1h30
Forteresse située au coeur d’un site naturel magnifique, le château de Joux présente sur 2 hectares l’évolution de l’architecture militaire, du Moyen ge au fort de type Joffre. Prison d’État, il a hébergé des personnages aussi illustres que Mirabeau ou Toussaint Louverture. Situation : 5 km de Pontarlier.
Belfort vieille ville et forteresse Vauban 1h30
La ville du siège magnifié par le lion gigantesque œuvre de Bartholdi
Neuchatel 45 mn
A visiter le château, siège du parlement cantonal (visite gratuite)
Superbe vue sur la ville et le lac
Abbaye de Montbenoit 45 mn
L’abbaye de Montbenoît est une abbaye augustine. L’abbaye, édifiée du XIᵉ siècle jusqu’au XXᵉ siècle, est remarquable par l’évolution architecturale qu’elle présente. Montbenoit est la capitale de la république du Saugeais;
Onze communes forment la République libre du Saugeais, dont la capitale est le village de Montbenoît. Si cet État autoproclamé est avant-tout folklorique, son impact sur la vie culturelle et le tourisme locaux semble indéniable ! Le territoire du Saugeais a été colonisé et défriché par des moines suisses aidés de paysans et artisans savoyards, entre les XIIème et XVème siècles.
Musée de l’aventure Peugeot 60 mn
Lieu exceptionnel, situé à Sochaux aux portes du premier site de production de la Marque au Lion, le Musée de l’Aventure Peugeot présente l’histoire de l’aventure industrielle de Peugeot de la scie au cycle en passant par les crinolines et bien sur l’automobile.
La visite peut être combinée avec l’usine automobiles de Sochaux deuxième de France par son importance (en semaine sur réservation).